Pourquoi continuer à crocheter ?
THERAPIE ANTI-STRESS
Ce n’est pas étonnant pour moi si je suis devenue accro au crochet à un moment particulièrement intense émotionnellement de ma vie. Sans m’en rendre compte, j’ai utilisé le crochet pour m’aider à gérer mon stress du quotidien, quand le trop-plein du "toujours plus" me faisait me noyer sous les demandes incessantes de ceux pour qui ce n’est jamais assez.
Crocheter me permet de passer un moment calme dans ma bulle avec moi-même, de me vider la tête de toutes préoccupations. Il me permet de me centrer sur des pensées positives et des actions concrètes, des résultats tangibles.
Je suis heureuse de pouvoir utiliser mes mains pour réaliser quelque chose pour moi ou pour quelqu’un.
TECHNIQUE DE CONCENTRATION
Art de pleine conscience du moment présent par excellence, le crochet permet de travailler son attention à l’action. L’action créatrice de la main, maille après maille, est si positivement addictive, qu’elle permet de ressentir les bienfaits de la concentration et l’efficacité liées à l’attention portée à l’objet créé. Tous les sens en éveil nous ancrent dans le moment présent : le toucher des différentes matières et tricots exécutés, le fil qui glisse entre les doigts, l’odorat (la laine ça sent le mouton, oui), la vue (du crochet qui évolue de maille en maille), l’ouïe (le compte des mailles silencieux en nous, de la musique à la radio, de la conversation avec les copains/copines, des matières originales et modernes) et le goût (du chocolat chaud qu’on boit en crochetant).
APPROCHE INTUITIVE DES MATHEMATIQUES
Outil de pédagogie alternative des mathématiques, il permet de réviser additions, soustractions, multiplications, géométrie et bien plus encore, sans même s’en rendre compte. Oui oui, même si (ou plutôt surtout si) on n’aime pas les maths à la base…
Psychologues, psychiatres, parents, professeurs (de mathématiques ou autres), partagez vos expériences en nous envoyant un message sur la page Contact.
Pourquoi continuer les challenges ?
Les points simples que l’on exécute, identiques tout au long de l’ouvrage, mettent à l’aise et réconfortent notre capacité à réussir vite. Cependant, la lassitude guette et ils laissent aussi beaucoup de liberté à l’esprit pour continuer ses échappées vers nos pensées du quotidien.
Les points plus compliqués, en revanche, occupent toute notre attention mais demandent souvent de vérifier tuto et ouvrage pour être sûrs que l’on n’a pas commis d’erreur.
Trouver le juste équilibre entre le mouvement répétitif et la variété des séquences pour garder l’esprit sur le moment présent est mon défi permanent pour lutter contre l’ennui, me construire un moment de paix et de calme, et atteindre pleinement la satisfaction de l’accomplissement, car les plus belles victoires sont celles que l’on mérite par l’effort.
"La créativité, c'est l'intelligence qui s'amuse."
Albert Einstein