Laine d’ici et d’à côté

Cécile

04 mai 2023

crochet, laine



Laines d'ici et d'à côté

Comme vous le savez, un de mes plaisirs de vacances est de partir à la recherche d’éleveurs de races à laine qui valorisent ce produit merveilleux. 

A Uvernet-Fours, en Ubaye, c’est chez Isabelle Le Hir que j’ai été accueillie chaleureusement pour partager le bonheur de côtoyer un troupeau d’une centaine de brebis, d’assister à la naissance de quelques agneaux dans sa bergerie traditionnelle, nichée dans un écrin de neige en hiver, de verdure en été ! 

C’est avec attention que j’ai écouté Isabelle me raconter le quotidien d’un petit éleveur avec de grandes valeurs : celles de la terre, celles de la vie, celles du partage. Une vie au rythme des saisons, dans le plus grand respect du bien-être animal. Elle est d’ailleurs labellisée BIO !

Un retour aux sources simples qui fait du bien ! Le plus pour moi ? Isabelle se bat pour valoriser sa laine de mérinos et maintenant de brebis marrons. Il est très difficile pour les tous petits éleveurs de réussir à la valoriser par la disparition de filatures en France et l’incapacité de traiter des petites quantités.

Isabelle propose ses magnifiques écheveaux de pure laine en vente directe à la ferme et à la mercerie de Barcelonette : ElfeLania (dont je vous parlerai dans un autre article) et sur son site internet. (https://le-hirisabelle.wixsite.com/lainedicietdacote).

Isabelle est également une artiste qui propose, outre ses tricots, ses œuvres en feutres ou à l'aquarelle.

      

      

Vous êtes filatures ou éleveurs, petit producteur artisanal de fibre ? N’hésitez pas à vous faire connaître en m’envoyant un mail (meschallengescrochet@gmail.com).

Cet article vous a plu ? N'hésitez pas à réagir ci-dessous !

Derniers articles

Partagez sur vos réseaux